
ATP Shanghai - Vacherot bat son cousin et devient le vainqueur d'un Masters 1.000 le moins bien classé

Rinderknech a pris le meilleur départ grâce à un break dans le troisième jeu. Pour sa première finale ATP, Vacherot a bien réagi. Son break dans le huitième jeu du deuxième set lui a permis de revenir à une manche partout. Le Monégasque a breaké dès le premier jeu du troisième set. Il aurait pu s'envoler ensuite, mais Rinderknech a repoussé trois balles de break à 2-0 et quatre à 3-1. C'est tout même sur le service de son cousin que Vacherot a conclu la partie, sur sa deuxième balle de match.
Vacherot, 26 ans, devient le premier joueur de l'histoire classé au-delà de la 200e place mondiale à remporter un Masters 1.000. Avant lui, Borna Coric était 152e mondial lorsqu'il s'était imposé à Cincinnati en 2022. Le finaliste le moins bien classé était le Roumain Andrei Pavel, 191e mondial lorsqu'il a disputé la finale à Paris en 2003. Les Masters 1.000 constituent la catégorie de tournoi juste en dessous des Grands Chelems.
Rinderknech, 30 ans, disputait sa deuxième finale de sa carrière sur le circuit ATP après celle perdue à Adélaïde en 2022.
Il s'agissait du premier affrontement sur le circuit principal entre les deux joueurs, dont les mamans sont sœurs. Il existait un précédent, à Ajaccio sur le circuit Futures, en 2018. Rinderknech l'avait emporté.



