
BNXT League - Nouvelles règles de promotion et relégation: le champion de 2e division peut monter

À la fin de cet exercice, le club le moins bien classé de BNXT League sera relégué dans la deuxième division de son pays. Le champion de cette deuxième division pourra être promu, à condition de remplir les conditions d'octroi de la licence. Si ce champion ne veut pas ou ne peut pas monter, l'équipe reléguée aura la possibilité de rester en BNXT League.
Le champion de la deuxième division de l'autre pays pourra également être promu, s'il remplit les conditions pour la licence. Les regards se tournent vers le CB Liège, un club ambitieux de deuxième division. "Officiellement, je ne sais pas si Liège souhaite être promu", a expliqué Wim Van De Keere, le CEO de la BNXT League. "Notre contact avec le club remonte à quelque temps déjà, mais Comblain-Liège ne cache pas ses ambitions, nous le savons."
Avec ces nouvelles règles de promotion-relégation, le nombre de participants peut varier: 18 équipes comme cette saison, 19 si les deux champions de deuxième division sont promus, 17 ou moins s'il n'y a pas de promotion et qu'un club est relégué et/ou qu'un autre perd sa licence. Les nouvelles règles s'appliqueront jusqu'à la saison 2027-2028.
En soirée, Ostende, champion de Belgique, recevra Den Bosch, champion des Pays-Bas, pour la Supercoupe. La compétition régulière commencera vendredi prochain. Lors de cette phase, les 18 clubs s'affrontent en aller-retour. Après ces 34 journées, le premier classé sera déclaré champion de BNXT League et succèdera à Malines. Les playoffs nationaux, avec les huit premiers en Belgique, suivront à partir du 15 mai.



