Bundesliga - Des amendes pour 12 millions d'euros lors de la saison 2024/2025, Cologne mauvais élève

Dortmund's soccer fans use fireworks during the German first division Bundesliga football match Hertha BSC Berlin vs BVB Borussia Dortmund, in Berlin, western Germany, on January 19, 2018.  Tobias SCHWARZ / AFP

Ce montant est légèrement inférieur à celui de la saison précédente, où les clubs avaient dû s'acquitter d'un montant d'environ 12,5 millions d'euros.


Le plus mauvais élève est le FC Cologne en raison de nombreuses infractions de ses supporters, la DFB lui a infligé lors de sa saison en deuxième Bundesliga des amendes se montant à un total de 924.355 euros.


Hambourg a également été lourdement sanctionné avec 623.555 euros, toujours en deuxième Bundesliga. Entre-les deux, c'est le club de l'élite de l'Eintracht Frankfurt qui a écopé de 764.600 euros d'amendes, même si c'est moins que la saison précédente, en 2023/2024, avec 918.950 euros.


La 3e Bundesliga est particulièrement dans le viseur avec des amendes se montant à 2.238.025 d'euros, soit une nette hausse par rapport à la saison précédente (environ 1,5 million d'euros). Et ce, malgré le fait que deux clubs, Viktoria Cologne et Hannover 96 II, n'ont reçu aucune amende.


Les sanctions contre les 36 clubs professionnels de Bundesliga et de 2e Bundesliga ont en revanche diminué de plus d'un million d'euros.


La majorité des sanctions, comme les années précédentes, ont été prononcées à la suite d'incidents liés à l'utilisation d'engins pyrotechniques.


Dans la mesure où les clubs peuvent utiliser une partie des amendes infligées par la DFB pour financer des mesures de prévention contre la violence, un peu plus de huit millions d'euros seulement se sont retrouvés dans les caisses de la fédération qui traditionnellement se trouvent reversés sous forme de dons à des fondations liées au football.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 25 décembre 2025
Partager cet article
Footer background