Championnat du monde des rallyes-raid - Cinq courses et un calendrier remanié en 2026, avec le Desafio Ruta 40 de retour

Qatari driver Nasser Al Attiyah and French co-driver Edouard Boulanger compete during Stage 7 of the Dakar Rally 2025, between Al Duwadimi and Al Duwadimi, Saudi Arabia, on January 11, 2025.  Valery HACHE / AFP

La saison s'ouvrira le 3 janvier, avec le Dakar qui s'étendra jusqu'au 17 janvier en Arabie saoudite. L'épreuve reine des rallyes-raid en sera à sa 48e édition, pour une course de 14 jours composée de 13 étapes et un prologue. Le Dakar s'élancera et arrivera à Yanbu.


Après la manche inaugurale de l'exercice 2026, les pilotes auront un mois de repos supplémentaire, en comparaison avec l'exercice précédent. Le rallye-raid du Portugal débutera le 17 mars, six mois plus tôt que édition 2025 qui aura lieu en septembre. Il constituera la deuxième étape du calendrier jusqu'au 22 mars, alors que c'était l'Abou Dhabi Desert Challenge qui l'était cette année.


Le Desafio Ruta 40 sera disputé du 24 au 29 mai en Argentine, en lieu et place du Safari Rally d'Afrique du Sud, qui était la troisième course du calendrier cette saison, au mois de mai. Les Sud-Américains retrouvent donc une apparition en championnat du monde, après un an d'absence.


Le Rallye du Maroc permettra à l'Afrique de maintenir sa place au programme malgré la disparition du Safari Rally. Les pilotes s'y mesureront du 28 septembre au 3 octobre en guise d'avant-dernière manche, alors que le Maroc refermait la saison depuis 2023.


Le calendrier revisité s'achèvera donc inhabituellement, avec le Desert Challenge qui s'est déroulé aux Émirats arabes unis en février, cette année. Il refermera l'édition 2026 du championnat du monde du 22 au 27 novembre.

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 11 juin 2025
Partager cet article
Footer background