
Championnat du monde féminin de volley - Les Yellow Tigers visent un top 8 historique en Thaïlande

Qualifiées grâce à leur ranking mondial, les Yellow Tigers de Kris Vansnick, 14es au classement mondial, sont placées dans le groupe B à Phuket avec donc Cuba (FIVB 28), la Slovaquie (FIVB 29), qu'elles affronteront dimanche (15h30) et l'Italie, numéro 1 mondiale, championne olympique et victorieuse de la Ligue des Nations, mardi (12h00). Les deux premiers de chacun des huit groupes de quatre équipes se hisse en huitièmes de finale.
La Belgique arrive en confiance, après une 14e place et le maintien en Ligue des Nations après trois ans d'absence, et une qualification pour l'Euro 2026. "Pourquoi ne pas rêver et viser le top 8 ? Au dernier Mondial nous n'étions pas loin", a résumé Silke Van Avermaet, l'une des valeurs sûres de l'équipe belge avant le tournoi. "Si nous pouvons finir deuxièmes de ce groupe, tout est possible. Nous avons nos armes et avons surtout gagné de l'expérience en Ligue des Nations. La base est là, l'ambition aussi. Après les poules, nous affronterons probablement la Pologne, peut-être l'Allemagne. Si nous pouvons créer la surprise, la route vers le top 8 s'ouvrira."
En ce qui concerne les favoris, l'Italie reste sur une série de 29 victoires consécutives. La Serbie (FIVB 9) est double tenante du titre. Le Brésil (FIVB) vise un premier sacre après quatre médailles d'argent. Les Etats-Unis (FIVB 7), vice-champions olympiques, la Chine (FIVB 4), la Turquie (FIVB 6), championne d'Europe, ainsi que la Pologne (FIVB 3) et le Japon (FIVB 5), demi-finalistes en Ligue des Nations, sont à surveiller.



