
Championnat du monde masculin de volley - La Belgique se hisse en quarts de finale en éliminant la Finlande en trois sets

Pour atteindre le dernier carré, les Belges devront réaliser un nouvel exploit mercredi à Pasay et battre une deuxième fois la nation tenante du titre, l'Italie (FIVB 2), qui s'est qualifiée un peu plus tôt dimanche aux dépens de l'Argentine, également en trois manches.
Les joueurs d'Emmanuele Zanini avaient en effet déjà croisé le fer avec la deuxième nation mondiale en phase de groupes, créant la surprise en s'imposant 3-2 pour finir en tête du groupe F. Les Belges ont également battu 3-0 l'Ukraine (FIVB 17) et l'Algérie (FIVB 95) au premier tour.
La Belgique atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire au Mondial de volley. Les Dragons avaient obtenu leur meilleur résultat en 1970 avec une 8e place, mais dans une formule différente avec deux phase de poules.
Non qualifiés pour la précédente édition, en 2022, ils retrouvaient aux Philippines la scène du championnat du monde après une absence de sept ans et une 10e place lors de l'édition 2018.



