
Championnats de Belgique de mountainbike - Champion national pour la 3e fois, De Froidmont se rassure: "Le titre qui compte le plus"

"La course a démarré très vite. Ça ne s'est jamais calmé", a expliqué l'Ardennais de 28 ans. "Les circonstances ont aussi été assez favorables pour moi. J'ai pu prendre un peu d'avance sur Jens (Schuermans, 2e, ndlr) et puis l'écart s'est stabilisé. J'ai alors un peu hésité, je me suis demandé si je devais continuer à rouler vite ou garder un peu d'énergie. C'est un scénario que j'aime beaucoup, dans lequel j'arrive à bien gérer mon effort et aller jusqu'à la ligne. Cela m'a donné beaucoup de confiance."
De Froidmont avait déjà remporté le titre national de la discipline en 2023 à Houffalize et en 2024 à Beringen, mais le succès de lundi l'a particulièrement réjoui: "C'est une victoire avec une saveur particulière parce que je connais vraiment une saison compliquée. En Coupe du monde c'est dur, je n'arrive pas vraiment à faire de bonnes courses et je suis arrivé ce week-end avec de la pression, parce que sans victoire ou podium, la saison aurait été vraiment pourrie. Et là, arriver à délivrer une bonne performance, c'est super spécial et je pense que c'est le titre qui compte le plus pour moi. Cela me redonne confiance et c'est important pour la suite du programme."
Le spécialiste du cross-country se tourne désormais vers l'Euro de mountainbike, qui commence mercredi à Melgaço, au Portugal. "Le parcours semble bien aussi, très technique et visiblement les jambes sont bonnes donc j'espère y faire de bonnes courses. Je pense aussi qu'il n'y aura pas trop de grands noms, donc il y aura peut-être des opportunités."



