Championnats d'Europe de cyclisme - Sécurité rehaussée pour les épreuves en France début octobre

Pro-Palestinians protestors pull barriers and invade the street during the 21st and last stage of the Vuelta a Espana 2025, near Atocha station in Madrid on September 14, 2025.   Vuelta final stage has been abandoned because of pro-Palestinian protests, AFP reports. Paul HANNA / AFP

"Le contexte international récent a conduit à rehausser le dispositif de sécurité et à porter une attention particulière auprès des équipes pouvant faire l'objet de menaces", expliquent les services de l'Etat dans un communiqué.


L'inquiétude est forte auprès des organisateurs de courses cyclistes depuis la dernière Vuelta, perturbée par d'importantes manifestations propalestiniennes protestant contre la présence de l'équipe Israel Premier Tech.


Pour les championnats d'Europe, la sélection nationale d'Israël a confirmé sa participation en enregistrant une liste de treize coureurs, tous chez les messieurs (3 juniors, 9 espoirs et 1 coureur élite).


"Près de 100 gendarmes seront mobilisés chaque jour" dans la Drôme et "plus de 300 gendarmes et policiers chaque jour lors des épreuves en Ardèche", rapportent les préfectures, qui évoquent également "des renforts spécialisés dans la sécurisation des grands évènements et en maintien de l'ordre" et la mobilisation d'une unité spécialisée dans l'observation par drone.


"Les zones de concentration du public, dans les villes d'arrivée et de départ feront l'objet d'une attention particulière", préviennent également les services de l'Etat.


Près de 80 000 personnes sont attendues pour cette compétition qui va rassembler plus de 800 coureurs représentant plus de 50 nations.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 26 septembre 2025
Partager cet article
Footer background