
Championnats du monde de cross-country - Champion d'Europe junior, Willem Renders, 18 ans, s'attaque au niveau mondial en U20

Le jeune Flandrien arrive en effet aux Etats-Unis avec un titre européen chez les U20 sur 5000m conquis l'an dernier à Tampere en Finlande avant un sacre en cross-country à Lagoa, toujours chez les juniors.
Originaire de Vlissegem, en Flandre occidentale, Willem Renders a été sacré au Portugal tant en individuel qu'avec l'équipe belge U20 dans le relais.
Willem Renders aura aussi pour objectif l'année prochaine les championnats d'Europe, où il pourra défendre son titre chez les U20 à Belgrade le 13 décembre.
Une place dans le top 10 à Tallahassee serait déjà une performance pour Willem Renders qui le désignerait comme 7e athlète belge parmi les dix premiers d'une course mondiale chez les U20 avec en point d'orgue Eddy De Pauw, champion du monde en 1979. Le dernier à avoir été classé de la sorte est Vincent Rousseau en 1981 (7e).
Chez les élites, la course est promise aux Kenyanes avec Agnes Ngetich, grandissime favorite, ou Maurine Chebor. Ce serait un 10e titre consécutif pour le Kenya.
Chez les messieurs, le favori est Ougandais, Jacob Kiplimo, qui vise une troisième médaille d'or d'affilée. Le duel entre le Français Jimmy Gressier, champion du monde sur 10.000m à Tokyo, et l'Espagnol Thierry Ndikumwenayo, champion d'Europe de cross à Lagoa le molis dernier.
L'Ethiopie a payé cher les conditions d'entrée imposées par les Etats-Unis. Ils sont 14 pour l'ensemble des catégories à s'être vu refuser un visa.



