
Clásica Jaén - Fracture du bassin pour Maxim Van Gils, qui "manquera les prochains mois de course"

Une quarantaine de secondes après la victoire de Tim Wellens (UAE Emirates-XRG), son équipier suisse Jan Christen, le Britannique Tom Pidcock (Pinarello-Q36.5) et Maxim Van Gils se sont disputés au sprint la deuxième place. Alors que Pidcock était bien lancé en tête, Christen a lancé son accélération depuis la droite de la route vers la gauche. Dans son mouvement, il a poussé Van Gils vers les barrières sur la gauche de la route. Le Belge s'est alors retrouvé entre les barrières et le coureur suisse. Déséquilibré, il a lourdement chuté et a mis plusieurs minutes avant de se relever.
L'organisation de la Clásica Jaén a informé avant le podium protocolaire que Jan Christen était disqualifié par les commissaires de course pour ce mouvement dangereux. Cela n'aidera toutefois pas beaucoup Maxim Van Gils, qui était censé poursuivre sa préparation au Tour d'Andalousie à partir de mercredi.
Le programme de début de saison de Van Gils était chargé; le puncheur devait s'aligner sur de nombreuses classiques printanières dont les Strade Bianche, le 7 mars, et Milan-Sanremo, le 21 mars, avant l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège dans la deuxième moitié du mois d'avril. Le coureur de 26 ans, qui compte 7 victoires à son palmarès, devait également disputer Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne et le Tour du Pays basque.



