
Coupe d'Afrique des Nations - L'Afrique du Sud d'Hugo Broos s'impose de justesse face au Zimbabwe et passe en huitièmes

Ce résultat leur permet de finir 2es du groupe B avec 6 points, derrière l'Égypte qui les avait battus lors de la deuxième journée (1-0) dans un duel au sommet. Les Pharaons ont quant à eux partagé avec l'Angola (0-0) lundi, alors qu'ils n'avaient pas besoin d'obtenir un résultat pour se qualifier.
Les Angolais terminent à la 3e place avec 2 points, devant le Zimbabwe (1 point), mais ils ne peuvent toutefois pas rêver de finir parmi les quatre meilleurs (sur six) troisièmes qui accompagnent les deux premiers de chaque groupe en phase à élimination directe.
Lyle Foster, ancien joueur du Cercle de Bruges et de Westerlo, a joué un rôle majeur dans la victoire des siens. Il a d'abord donné la passe décisive à Tshepang Moremi pour ouvrir le score (0-1, 7e), et a ensuite remis l'Afrique du Sud aux commandes (1-2, 50e) après l'égalisation de Tawanda Maswanhise (1-1, 19e).
Un but contre son camp d'Audrey Modiba (2-2, 73e) a redonné l'espoir aux Zimbabwéens mais le capitaine Marvelous Nakamba (ex-Club de Bruges) s'est rendu coupable d'une faute de main dans la surface, qui a offert le pénalty victorieux à Oswin Appollis (2-3, 82e).
Bill Antonio (Malines) a joué la première heure pour le Zimbabwe, tandis que Shante Campbell (Club de Bruges) a été ménagé par Hugo Broos côté sud-africain.



