
Coupe d'Afrique des Nations - Le Cameroun écarte l'Afrique du Sud d'Hugo Broos et se hisse en quarts de finale

Les Lions Indomptables ont ouvert le score malgré une bonne entame de leurs adversaires dans le jeu. Une frappe de Carlos Baleba à l'entrée du grand rectangle a été repoussée par la défense sud-africaine dans les pieds de Junior Tchamadeu et celui-ci n'a plus eu qu'à ajuster le portier des Bafana Bafana d'un plat du pied pour faire sauter le verrou (34e, 0-1).
Au retour des vestiaires, Christian Kofane a parfaitement croisé sa tête pour faire le break et assommer les Sud-Africains (47e, 0-2). Teboho Mokoena n'est pas passé loin de réduire l'écart sur coup franc mais le portier camerounais Devis Epassy a réussi une belle parade (69e). Evidence Makgopa a coupé, au premier poteau, un centre de la gauche pour redonner espoir aux Bafana Bafana, en vain (88e, 1-2).
"Tout le monde est très déçu", a commenté Hugo Broos en conférence de presse. "Je pense que nous avions le bon plan de jeu. Nous avons eu trois occasions franches en première période. Le match aurait dû être plié à ce moment-là. Mais nous les avons manquées et, à notre niveau, cela se paye cher. Notre adversaire a ensuite marqué avec un peu de chance et nous avons encaissé un but dès le début de la deuxième mi-temps. On savait alors que ça serait très difficile. Nous avons encore eu des occasions mais notre but est arrivé trop tard."
Le Cameroun affrontera le Maroc le 9 janvier à 20h00 pour tenter de se hisser dans le dernier carré. La rencontre aura également lieu à Rabat.



