Coupe d'Afrique des Nations - Le Nigéria bat la Tunisie 3 à 2 et rejoint les 8es de finale

Nigeria's forward #09 Victor Osimhen runs during the Africa Cup of Nations (CAN) Group C football match between Nigeria and Tanzania at Fez Stadium in Fes on December 23, 2025.   Abdel Majid BZIOUAT / AFP

Le Nigéria a ouvert la marque grâce à Victor Osimhen, l'attaquant de Galatasaray passé par Charleroi, à la 44e minute (1-0).


En deuxième mi-temps, Wilfred Ndidi, le milieu de terrain du Besiktas a doublé la mise à la 50e (2-0). Par deux fois, Ademola Lookman a été à l'assist.


Osimhen lui a rendu la pareille à l'attaquant de l'Atalanta à la 67e minute, Lookman plantant un 3e but pour des Nigérians désormais sur du velours.


Même si la Tunisie a réduit sérieusement l'écart à la 74e minute par Montassar Talbi (3-1) et à la 87e par Ali Abdi sur penalty (3-2).


Plus tôt dans la soirée, l'Ouganda de Paul Put avait raté le coche en manquant un penalty à la 88e, finissant sur un match nul (1-1) contre la Tanzanie. Ce partage n'arrange ni les Ougandais ni les Tanzaniens, qui devront créer l'exploit lors de leur 3e match de poule pour espérer voir les 8es de finale.


La dernière journée verra l'Ouganda défier le Nigéria et la Tanzanie affronter la Tunisie.


L'Egypte de Mohamed Salah, adversaire des Diables Rouges lors de la prochaine Coupe du monde, était le seul pays jusque-là à avoir déjà assuré sa qualification pour les 8es de finale, vendredi grâce à une seconde victoire (1-0) sur l'Afrique du Sud d'Hugo Broos.


Les 24 pays engagés sont répartis en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les huitièmes de finale.


Cette 35e édition se déroule jusqu'au 18 janvier.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 27 décembre 2025
Partager cet article
Footer background