
Coupe d'Afrique des Nations - Le Sénégal et le Congo se neutralisent dans le groupe D, le Bénin reste dans le coup

C'est le Congo qui avait ouvert la marque à l'heure de jeu par Cedric Bakambu, l'attaquant de Séville (61e, 0-1). L'avance congolaise n'a pas perduré longtemps. Sadio Mané a en effet trompé Lionel Mpasi-Nzau, le gardien du Congo, pour rétablir l'égalité (69e, 1-1).
Le gardien du Standard, Matthieu Epolo est resté sur le banc du Congo alors que Joris Kayembe (Genk) est lui monté au jeu à la 73e minute, mais les Congolais n'ont plus trouvé l'ouverture.
Les deux pays totalisent 4 points. Les Lions restent leaders du groupe, devant la RDC, 2e, et le Bénin, 3e avec 3 points. La première place pourrait se jouer à la différence de buts lors de la dernière journée de la phase de groupes face au Bénin pour le Sénégal et contre le Botswana pour les Congolais.
Plus tôt dans la journée dans ce groupe, le Bénin de Gernot Rohr avait en effet battu le Botswana (1-0) pour conserver une chance de passer en 8es de finale. Le Botswana est éliminé alors que c'est la première victoire de l'histoire des Guépards à la CAN.
L'Egypte de Mohamed Salah, adversaire des Diables Rouges lors de la prochaine Coupe du monde, est le seul pays jusqu'ici à avoir déjà assuré sa qualification pour les 8es de finale, vendredi grâce à une seconde victoire (1-0) sur l'Afrique du Sud d'Hugo Broos.
Les 24 pays engagés sont répartis en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Cette 35e édition se déroule jusqu'au 18 janvier.



