Coupe d'Afrique des Nations - Sans surprise, la RDC surpasse le Botswana et le Sénégal se défait du Bénin

Democratic Republic Of Congo's midfielder #11 Mario Stroeykens is congratulated by teammates after scoring a goal during the Africa Cup of Nations (CAN) Group D football match between Botswana and Democratic Republic of Congo at El Madina Stadium in Rabat on December 30, 2025.   SEBASTIEN BOZON / AFP

La large victoire de la RDC ne leur permet pas de finir en tête du groupe D. Le Sénégal (avec sa meilleure différence de buts) termine à la 1re place du classement bien qu'il ait 7 points tout comme le Congo, qui n'avait battu le Bénin que 1-0 avant de partager avec le Sénégal (1-1). La République démocratique du Congo affrontera l'Algérie en huitièmes de finale.


Gael Kakuta a été l'homme du match pour les Léopards, avec deux buts (41e, sur pénalty, et 60e) et un assist pour Nathanael Mbuku (31e). De nombreux visages connus des sélections de jeunes de la Belgique et de la Jupiler Pro League ont défendu les couleurs de la RDC mardi: Joris Kayembe (Genk), Chancel Mbemba (ex-Anderlecht), Ngalayel Mukau (ex-Malines) étaient titulaires, tandis que Michel-Ange Balikwisha (ex-Antwerp et Standard), Theo Bongonda (ex-Genk et Zulte Waregem) et Noah Sadiki (ex-Union et Anderlecht) sont montés au jeu.


Pour le Sénégal, ce sont Abdoulaye Seck (38e), Habibou Diallo (62e) et l'ancien de Beveren Cherif Ndiaye (90e+7, sur pénalty) qui ont assuré la victoire. L'exclusion de Kalidou Koulibaly (71e), passé par Genk, n'a pas changé l'issue de la rencontre.


Le Bénin (3 points) n'a rien dû forcer puisqu'il était également assuré de se qualifier parmi les quatre meilleurs des six troisièmes. Le Botswana referme la marche sans avoir marqué le moindre but ni pris le moindre point.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 30 décembre 2025
Partager cet article
Footer background