
Coupe Davis - La Belgique est éliminée par l'Italie en demie après la défaite de Bergs face à Cobolli

Sur le terrain de son adversaire, à Bologne, le N.1 belge (ATP 43) a été battu de justesse par le 22e mondial: 6-3, 6-7 (5/7), 7-6 (17/15) en 3 heures et 4 minutes.
Cette seconde défaite en simple scelle le destin des Red Aces, dont le parcours dans ce Final 8 s'achève face aux doubles tenants du titre.
En effet, plus tôt dans la journée, Raphaël Collignon (ATP 86) avait été battu par Matteo Berrettini (ATP 56) 6-3, 6-4 dans le premier match.
La pression pesait sur les épaules de Bergs au moment de monter sur le terrain. Le Limbourgeois a cédé l'unique balle de break du premier set, qui a été convertie par Cobolli. Les deux hommes ont poursuivi leurs jeux de service presque irréprochables dans la deuxième manche jusqu'à un inévitable tie-break: Zizou Bergs y a fait la différence nécessaire pour forcer la troisième reprise. Dans celle-ci, il est finalement tombé sous les assauts de son adversaire, 6-4, après avoir eu trois balles de break dans le 3e jeu.
Dans le troisième set, Bergs a manqué la première occasion en laissant filer trois balles de break dans le 3e jeu (ses premières du match). Il a ensuite dû écarter deux balles de match à 5-4 pour arracher un second tie-break. Celui-ci fut exceptionnel. Le Belge s'octroya quatre balles de match entre 4/6 et 7/8 puis une 5e à 9/10, une 6e à 13/14 et enfin une 7e à 14/15. En vain. Entre-temps, le Florentin s'en était procuré quatre avant de conclure sur la 5e du jeu décisif et la 7e du match.



