
Coupe du monde 2026 - Le sélectionneur de l'Uruguay Marcelo Bielsa contesté par les cadres de la Celeste

L'Uruguay, double champion du monde (1930, 1950), a déçu jusqu'à présent dans cette compétition, concédant deux matchs nuls: 1-1 contre l'Arabie Saoudite et 2-2 contre le Cap-Vert. Une victoire contre l'Espagne sera probablement nécessaire s'ils veulent disputer la phase par élimination directe.
Les joueurs souhaiteraient que Bielsa adopte une approche plus prudente face aux champions d'Europe. Selon certaines sources, Bielsa aurait réagi avec colère à ces plaintes et aurait tenu un long discours devant l'équipe. Il aurait accusé plusieurs joueurs de tenter de le renverser pour la seconde fois. Bielsa est à la tête de l'équipe depuis 2023.
L'attaquant vedette Luis Suarez a pris sa retraite après la défaite en demi-finale de la Copa America. Il avait accusé Bielsa d'avoir instauré une "atmosphère toxique" au sein de l'effectif et du staff. Valverde avait plus ou moins confirmé, de manière plus discrète.
Surnommé El Loco (Le Fou), l'Argentin Bielsa, âgé de 70 ans, est vénéré par les puristes du football. Il a mené l'Argentine et le Chili en Coupe du monde, a fait accéder Leeds United à la Premier League et l'Athletic Bilbao en finale de l'Europa League. Les accusations de surentraînement de ses équipes ne sont cependant pas nouvelles. Le président de son ancien club, l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune, a même qualifié le style de jeu de Bielsa de "suicide collectif".



