
Coupe du monde 2026 - Les Ivoiriens soulignent la "fierté" de s'être qualifiés, mais voient "encore plus loin"

"La fierté, c'est le premier mot qui me vient en tête", a résumé le sélectionneur Emerse Faé auprès de la fédération internationale (FIFA). "On savait qu'on pouvait le faire, on savait aussi que ça allait être difficile. On l'a fait. En plus, on finit deuxième. On est contents, fiers, mais on voit encore plus loin."
En seizièmes de finale, les Elephants affronteront le deuxième du groupe I, la France ou la Norvège. "On va bien se reposer pour notre seizième de finale", a annoncé Faé. "La Côte d'Ivoire mérite, peut profiter et peut faire la fête ce soir. Elle peut continuer à nous encourager, pour qu'on aille le plus loin possible."
Auteur d'un doublé face à Curaçao, Nicolas Pépé a lui aussi évoqué "de la fierté, de la joie": "on se qualifie pour la phase à élimination directe, donc pour le peuple ivoirien, c'est une fierté".
"Mes deux buts ? C'est l'équipe. Sur le premier, c'est un gros boulot de Yan Diomandé qui me donne le ballon. Le deuxième, c'est une magnifique passe d'Ibrahim Sangaré et je n'ai qu'à ouvrir mon pied. La suite, ce sera match par match. On va essayer d'aller le plus loin possible, on a les joueurs et la qualité pour ça. Il faudra rester concentrés, se reposer et voir contre qui on jouera."
Côté Curaçao, le sélectionneur Dick Advocaat a estimé que ses joueurs s'étaient dépassés dans le Mondial, malgré l'élimination. "Ils ont travaillé très dur. Ils peuvent être fiers d'eux-mêmes. Ils ont montré ce dont ils étaient capables", a-t-il déclaré.




