
Coupe du monde de cyclocross - Ceylin del Carmen Alvarado devance Lucinda Brand à Zonhoven

Alvarado a devancé Brand, la grande favorite qui avait gagné les six précédentes manches de cette 33e Coupe du monde et restait sur 13 victoires consécutives cette saison, de 23 secondes. Puck Pieterse (Fenix-Premier Tech) a complété le podium néerlandais à 49 secondes. Fleur Moors, première Belge a terminé 11e à 2:45.
Pieterse a pris d'emblée les devants. Après des chutes en cascade sans gravité sur une portion en descente dans le sable, Pieterse bouclait le premier des six tours avec 9 secondes d'avance sur Leonie Bentveld. Brand pointait en 5e position à 18 secondes. La favorite assura la chasse derrière la championne des Pays-Bas et était revenue à 11 secondes à l'issue du 2e tour. La jonction était opérée avant la fin du 3e tour. Après une nouvelle chute de Pieterse, Brand s'est envolée poursuivie par Alvarado. Une glissade de Brand dans le 5e tour permit à Alvarado de reprendre la tête. Brand, malgré plus de 10 secondes de retard, est revenue dans le dernier tour et a repris la tête avant de commettre une erreur. Alvarado avait course gagnée.
Brand n'est toujours pas parvenue à s'imposer à Zonhoven. Au classement de la Coupe du monde, elle reste solide leader avec 310 points.
La 10e des 12 épreuves se disputera le dimanche 18 janvier à Benidorm en Espagne. Il ne restera ensuite que deux courses à Maasmechelmen le samedi 24 et à Hoogerheide, aux Pays-Bas, le 25 janvier.



