Coupe du monde de cyclocross - Mathieu van der Poel se montre impérial malgré l'adversité à Maasmechelen

Dutch Mathieu Van Der Poel celebrates as he crosses the finish line to win the Men's Elite race at the cyclocross cycling event in Benidorm, Spain, Sunday 18 January 2026, stage 10/12 in the UCI World Cup competition. BELGA PHOTO DAVID PINTENS

Tibor Del Grosso a remporté la lutte à trois qui l'opposait à Niels Vandeputte et Thibau Nys derrière le lauréat. Il a coupé la ligne en 2e position à 3 secondes, Vandeputte l'a suivi et un Nys manifestement dégoûté devra se contenter de la médaille en chocolat.


Les crevaisons n'ont pas épargné le champion du monde. Dans le quatrième des neuf tours du circuit limbourgeois, 'MVDP' a été piégé par son propre vélo et a perdu plus de 20 secondes sur la tête qu'il partageait alors avec son compatriote Tibor Del Grosso. En un peu plus d'un tour, Van der Poel est revenu sur ses concurrents regroupés: Del Grosso, Vandeputte et Nys.


Il a alors déclenché une attaque et creusé un écart de 15 secondes au 7e passage sur la ligne. Cet avantage s'est avéré décisif malgré la lutte sans relâche de ses trois poursuivants, et le Néerlandais a célébré sa victoire en essuyant la sueur de son front pour montrer son soulagement, après plus d'une heure de course.


Au classement de la Coupe du monde, Mathieu van der Poel est presque assuré de la victoire finale. Avec 280 points, en n'ayant couru que sept des onze manches disputées, il a 38 points d'avance sur Thibau Nys (242 points) alors que 40 points reviennent au vainqueur. Une 23e place à Hoogerheide, où se fermera la Coupe du monde dimanche, suffirait à 'MVDP' pour s'assurer de la victoire finale. Niels Vandeputte (3e, 222 points) peut encore briguer la 2e place.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 24 janvier 2026
Partager cet article
Footer background