
Coupe du monde des clubs - La première édition de la nouvelle mouture débute dimanche aux États-Unis

Habituellement réservée aux six champions continentaux, la Coupe du monde des clubs va entrer dans une nouvelle ère. La première édition du nouveau format voté en 2019 par la fédération internationale de football (FIFA) et basé sur celui de la Coupe du monde va débuter ce dimanche.
Place désormais à 32 clubs (12 européens, 6 sud-américains, 4 africains, 4 asiatiques, 4 nord-américains, 1 océanien et 1 du pays-hôte) répartis en huit groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe.
Récent vainqueur de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain fait figure de grand favori pour cette première édition. Le PSG a été versé dans le groupe B avec l'Atletico Madrid, Botafogo et Seattle. Le Real Madrid sera également un candidat à la victoire finale tout comme Manchester City, deux clubs qui sortent d'une saison blanche. Les Madrilènes affronteront Al-Hilal, Pachuca et Salzbourg dans le groupe H et les Cityzens seront opposés au Wydad Casablanca, Al-Aïn et la Juventus dans le groupe G.
Ce Mondial des clubs aura également une touche belge avec huit joueurs présents: Thibaut Courtois (Real Madrid), Jérémy Doku (Manchester City), Axel Witsel (Atletico Madrid), Roméo Lavia et Mike Penders (Chelsea), Julien Duranville (Dortmund), Samuel Mbangula (Juventus) et Yorbe Vertessen (Salzbourg). Sans oublier le Bayern Munich entraîné par Vincent Kompany.
La Coupe du monde des clubs débutera dans la nuit de samedi à dimanche (2h00 heure belge) par un duel entre l'Inter Miami de Lionel Messi et les Égyptiens d'Al-Ahly en Floride.




