
Critérium du Dauphiné - Evenepoel remporte la 4e étape et prend le maillot jaune, 1000e victoire pour Quick-Step

Evenepoel a signé un chrono de 20:50 pour devancer le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) de 21 secondes et l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) de 38 secondes. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG) a pris la 4e place à 49 secondes d'Evenepoel.
Auteur du meilleur temps à l'unique point intermédiaire, le Brabançon comptait déjà 11 secondes d'avance sur Vingegaard et 30 sur Pogacar.
Le champion du monde et olympique de la discipline signe la 62e victoire de sa carrière, la 3e cette saison après la Flèche Brabançonne et le contre-la-montre du Tour du Romandie.
Evenepoel enfile donc le maillot jaune de leader du classement général. Il compte 4 secondes d'avance sur l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe) et 9 secondes sur l'Espagnol Ivan Romeo (Movistar). Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est 4e à 14 secondes devant Vingegaard, 5e à 16 secondes. Pogacar se classe 8e à 38 secondes.
La 5e étape réservera jeudi un parcours accidenté de 183 km, avec une difficulté de quatrième catégorie et trois de troisième catégorie, entre Saint-Priest et Mâcon. La 77e édition du Critérium du Dauphiné s'achèvera dimanche au Plateau du Mont-Cenis où l'on connaîtra le successeur du Slovène Primoz Roglic.



