
Critérium du Dauphiné - Ivan Romeo surprend ses compagnons d'échappée, remporte l'étape et prend le maillot jaune

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck) rêvait de la victoire d'étape dans l'échappée, mais il a été piégé par Romeo. Le peloton est arrivé groupé à plus d'une minute du vainqueur. L'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) était dans le bon coup. Deuxième de Paris-Nice en mars, il fait une excellente opération puisqu'il prend une large avance sur ses concurrents au classement général.
Le maillot jaune Jonathan Milan a rapidement été lâché sur un parcours taillé pour baroudeurs, avec cinq ascensions recensées dont deux dans les vingt premiers kilomètres de course. Derrière Barré, Tadej Pogacar et Remco Evenepoel ont pris deux et une seconde de bonification au sprint intermédiaire, après 30 kilomètres.
Un groupe de 13 hommes a composé l'échappée, qu'a manqué le local de l'étape Romain Bardet (Picnic-PostNL). Né dans la ville-départ du jour, le Français tirera sa révérence à l'issue du Dauphiné. Le groupe a bien collaboré jusqu'à l'ascension finale, la côte du Château Jaune (1,2 km à 9,5%) qui s'achevait à moins de vingt kilomètres de l'arrivée. Romeo a attaqué plusieurs fois et s'est détaché à six bornes pour empocher à 21 ans la deuxième victoire de sa carrière.
Un contre-la-montre de 17,4 kilomètres sera au menu du peloton lors de la 4e étape, mercredi. De Charmes-sur-Rhône à Saint-Péray, Remco Evenepoel cherchera à gagner du terrain sur ses concurrents avant les quatre dernières étapes qui démêleront le classement général.



