
Dakar 2026 - Adrien Van Beveren enlève la 10e étape, Daniel Sanders chute et perd les commandes

Le Français a été 3:49 plus rapide que l'Américain Ricky Brabec (Honda). L'Argentin Luciano Benavides complète le podium de l'étape à 4:04. L'Australien Daniel Sanders, tenant du titre et leader avant le départ mercredi, a chuté après 138 kilomètres, s'est blessé à l'épaule gauche et a seulement pris la 16e place avec 27:50 de retard. Il recule au 4e rang du général (17:37), désormais dominé par Brabec devant Benavides (0:56) et l'Espagnol Tosha Schareina (15:43).
Seul Belge engagé chez les motos, Jérôme Martiny a fini 28e à 47:07. Il occupe la 22e place du général (6h06:41) et la 3e de sa catégorie des malle-motos, à 1h06:56 du leader, le Français Benjamin Melot.
"Après une journée où j'avais bien roulé et bien géré hier, je m'étais promis de commencer tranquillement aujourd'hui", a réagi Jérôme Martiny sur les réseaux sociaux. "Je voulais traverser les dunes le mieux possible, car nous savions que nous allions rencontrer ces petites dunes blanches, très molles. J'ai essayé de ne pas faire chauffer le moteur en ne touchant pas à l'embrayage et en ne m'arrêtant pas. J'ai donc dû vraiment lever le pied."
"Lors du premier ravitaillement, il ne me restait que 100 millilitres de liquide de refroidissement. J'ai fait le plein et espéré que le moteur tienne jusqu'à l'arrivée. Et ça a marché. Je vais vérifier quelle quantité de liquide a été perdue, mais l'embrayage a bien fonctionné. Je voudrais maintenant qu'il tienne encore deux jours difficiles. Après ça, ça devrait aller."
Jeudi, 347 kilomètres de spéciale attendent les pilotes en direction d'Al Henakiyah.




