
Dakar 2026 - Ales Loprais s'offre la première étape en camion

Loprais possédait une une avance de 3:57. Comme beaucoup d'autres pilotes, le Tchèque a écopé d'une pénalité de temps (2:10), ce qui réduit l'écart avec Van den Brink à moins de deux minutes. "Nous avions un bon rythme, mais nous n'avons pris aucun risque et n'avons donc rien eu à déplorer", a déclaré Van den Brink après la course. "Nous avons rapidement roulé dans la poussière des buggys, mais tout le monde en a souffert. Nous sommes vraiment très satisfaits du début du rallye. Nous savons que nous devons et pouvons améliorer quelques petits détails, mais nous y travaillons".
Charly Gotlib (Iveco) a terminé avec ses coéquipiers à la 19e place. "Après huit kilomètres, nous avons eu un problème technique", a expliqué Gotlib. "L'une des barres du différentiel s'est détachée, ce qui nous a obligés à nous arrêter pour essayer de la fixer avec quelques colliers de serrage. Cela a fonctionné, mais nous avons dû ralentir pour ne pas perdre la barre".
Didier Monseu, Olivier Jacmart et Nicolas Vandommele (MAN) ont réalisé le 32e temps. Dave Bergmans, Sam Koopmann et Peter Ulenaers (Iveco) ont terminé 33e.




