
Dakar 2026 - De Mévius satisfait de la victoire sur la 1re étape: "On ne pourra pas nous la reprendre"

"La victoire n'était pas l'objectif au départ, mais cela motive et fait énormément plaisir", a commenté De Mévius. "Je suis surtout content pour Mathieu. Être de retour au Dakar était déjà une victoire. Je suis content de l'avoir fait avec lui."
Le Namurois reconnaît toutefois que "le rallye est encore long et nous allons avoir beaucoup de surprises. Mais on ne pourra plus nous enlever ça. Je viens de dire à Mathieu que l'année où j'avais gagné la première étape, j'avais terminé 2e. J'espère que c'est de bon augure."
De Mévius et Baumel devront cependant ouvrir la route lors de la deuxième étape lundi. "Ce ne sera pas facile, mais c'est toujours le défi quand on gagne. L'étape de demain est comparable à celle d'aujourd'hui. Les motos partiront quand même avant nous. Après un certain temps, nous arriverons sur une piste caillouteuse et nous verrons davantage où les motos ont roulé. Le défi sera de rouler le plus proprement en perdant le moins de temps possible, comme aujourd'hui. Nous n'avons pas vraiment attaqué, mais plutôt roulé proprement sans crever."
Jérôme Martiny a lui terminé 34e et 3e dans la catégorie des malles-motos. Le pilote Honda a indiqué ne pas avoir connu une "si mauvaise journée". Il a notamment porté assistance à l'Indien Harith Noag Koitha Veetil, qui avait chuté à 70 kilomètres de l'arrivée. "J'étais le premier sur place et je l'ai aidé. Je suis resté plus d'une demi-heure jusqu'à ce qu'il soit transporté par hélicoptère. Mais il va bien. Après ça, j'ai été prudent."




