
Dakar 2026 - Edgar Canet bénéficie de la pénalité de Ross Branch et remporte la première étape

Branch, qui avait pris 1:21 d'avance sur Canet sur la piste, a été relégué au 7e rang parmi les motos (+4:39). L'Australien Daniel Sanders (KTM), le tenant du titre, s'est classé 2e à 1:02 du vainqueur du jour, et l'Américain Ricky Brabec (Honda) a complété le podium de cette première étape, à 1:32. Le Français Adrien Van Beveren (Honda) a signé le 8e chrono, à 5:52.
"Je suis très content de mon rythme", s'est félicité Edgar Canet. "C'était une étape très difficile avec beaucoup de pierres. La navigation n'était pas la partie la plus compliquée, mais il fallait rester alerte pour ne pas perdre de temps." Il y a 11 ans qu'un motard espagnol n'avait pas mené le classement général du Dakar deux jours d'affilée, lorsque Marc Coma a emporté l'édition 2015.
Jérome Martiny (Honda) a connu une journée difficile et a concédé plus d'une heure et 20 minutes par rapport au vainqueur du jour. Dans sa catégorie sans assistance, il accuse 56:33 de retard sur le Roumain Emanuel Gyenes (KTM), le leader des "malles-motos".



