
Dakar 2026 - Edgar Canet remporte le prologue et devient le plus jeune vainqueur de spéciale en moto

C'était par ailleurs la première spéciale de la carrière de Canet dans la catégorie reine après sa participation en Rally2 l'année dernière, et le Catalan a couru les 22 kilomètres à Yanbu (Arabie saoudite) en 11:31.9. Il a devancé de 2.2 secondes son coéquipier australien Daniel Sanders, tenant du titre et champion du monde. L'Américain Ricky Brabec a complété le podium sur sa Honda, à 4.9 secondes de Canet.
"Je suis très heureux du rythme que j'ai tenu", a réagi le vainqueur du jour. "J'ai suivi le roadbook à la lettre. J'étais très rapide, sans pour autant prendre de risques. Je suis très content, la course ne pouvait pas mieux commencer", s'est réjoui Edgar Canet.
Seul pilote belge dans la catégorie moto, Jérome Martiny (Honda) a signé le 30e temps à 1:32 de Canet. Il roule sans assistance, dans la classe des malle-motos. Il ne doit toutefois pas s'inquiéter d'une éventuelle perte de temps puisque les chronos du prologue ne comptent pas au classement général. Celui-ci permettra simplement au top 10 de choisir sa position de départ pour la 1re étape, dimanche.




