
Dakar 2026 - Guillaume De Mévius remporte la première étape et prend le contrôle du général

Grâce à leur performance dans le prologue (3e), De Mévius et Baumel ont pu choisir de prendre le départ de la première étape en 22e position, "pour avoir des traces à suivre", comme l'avait confié le pilote samedi. Alors que la MINI a disparu des radars pendant la course, le Suédois Mattias Ekström (Ford) s'est présenté sur la ligne avec le meilleur temps, mais il a finalement été éjecté du podium, à 1:38 du vainqueur avec une pénalité de 10 secondes.
"Nous sommes très heureux de cette victoire. L'un de nos objectifs est déjà rempli", a réagi De Mévius après coup. Celui-ci conquiert sa 3e victoire d'étape sur le Dakar. Il avait remporté cette première étape de l'édition 2024, et la sixième l'année dernière.
L'Espagnol Carlos Sainz Sr. (Ford) a fini 6e à 1:54, le Français Sébastien Loeb (Dacia) 10e à 3:01. Le tenant du titre saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota) s'est perdu, a subi deux crevaisons et a écopé d'une pénalité de 16 minutes pour excès de vitesse. Il a cumulé 28:52 de retard sur De Mévius au classement de l'étape, pour une 38e place.



