
Dakar 2026 - Guillaume De Mévius termine 3e du prologue autos remporté par Mattias Ekström

C'est la 6e victoire d'étape pour Ekström, qui a remporté au moins une spéciale dans chacune des quatre dernières éditions. Cela fait de lui le Suédois le plus décoré sur le Dakar, devant Kenneth Eriksson. "C'était bien plus dur que ce que je croyais, en matière de navigation et de pierres. En fait, c'était plutôt une courte étape qu'un prologue. La voiture était bonne, M-Sport et Ford ont fait du bon travail", a commenté le vainqueur du jour.
Il s'agit du premier doublé du constructeur américain et la troisième victoire d'étape sur le Dakar, après les succès d'Ekström et Nani Roma en 2025.
Le tenant du titre, le Saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota Overdrive) a signé le 6e temps à 14 secondes, dans le même temps que l'Américain Seth Quintero (Toyota), 5e. Le quadruple vainqueur espagnol Carlos Sain (Ford) a pris la 8e place à 15 secondes, et le Français Sébastien Loeb (Dacia) s'est classé 17e à 34 secondes. Jourdan Serderidis et le Belgo-Luxembourgeois Grégoire Munster (Ford) ont enregistré le 37e temps à 1:22.
Ces chronos ne comptent pas pour le classement général. Celui-ci s'ouvrira réellement dimanche, avec une spéciale de 305 kilomètres chronométrés autour de Yanbu et un pit-stop prévu à mi-chemin.




