
Dakar 2026 - Martin Macik domine les camions pour la deuxième journée consécutive

Macik, double tenant du titre, décroche sa deuxième victoire sur ce Dakar, après la première partie de l'étape-marathon mercredi, et sa 19e spéciale sur l'ensemble de sa carrière. Au classement général, il conforte sa place de leader et cumule 8:29 d'avance sur Mitchel van den Brink. Un compatriote de Martin Macik, Ales Loprais (Iveco), occupe la 3e place déjà à 54:25.
En auto, chez les Challenger (T3), la cinquième étape est revenue au Chilien Lucas Del Rio (Taurus), victorieux pour la seconde fois dans cette édition. Le Belgo-Luxembourgeois Charles Munster (KTM X-Box) a pris la 9e place à 9:14. L'Espagnol Pay Navarro (Taurus), 2e de l'étape, détrône le Saoudien Yasir Seaidan (Taurus), qui a fini 7e, au général. Les deux pilotes sont séparés de 4 minutes et 26 secondes. Munster est 7e à 1h49:55.
En SSV (T4), l'Américain Kyle Chaney (Can-Am) s'est offert la victoire d'étape devant le Chilien Chaleco Lopez (Can-Am, +0:51) et l'Américain Brock Heger (Polaris, +3:27) qui demeure largement en tête du général. Il a 37:36 d'avance sur le Français Xavier De Soultrait (Polaris), 56:27 sur le vainqueur d'étape.



