
Dopage - Quatre ans de suspension pour Erriyon Knighton, vice-champion du monde du 100 m

Comme l'explique un communiqué du TAS, Knighton avait été poursuivi par l'Agence antidopage américaine (USADA) en mai 2024 au sujet d'un contrôle hors compétition, en mars 2024, qui avait révélé la présence dans l'échantillon d'un métabolite de trenbolone, une substance anabolisante prohibée par l'AMA.
Moins d'un mois après l'ouverture de la procédure par l'USADA, un tribunal arbitral avait estimé que l'athlète américain ne devrait pas être suspendu car il n'avait pas commis de faute ou de négligence. Erriyon Knighton avait expliqué avoir consommé une viande contaminée.
World Athletics et l'AMA avaient alors fait appel en août 2024 et réclamé quatre ans de suspension, car "les preuves soumises par l'athlète et ses explications n'étaient pas suffisantes et étaient statistiquement impossibles". L'audience du TAS a eu lieu les 23 et 24 juin derniers, et Knighton y a soutenu la même thèse selon laquelle il aurait consommé de la viande contaminée.
Le Tribunal a estimé qu'aucune preuve suffisante ne soutenait ladite thèse. L'appel a donc été entendu et l'athlète suspendu pour quatre ans, à partir du vendredi 12 septembre 2025, avec un crédit correspondant à une suspension provisoire purgée entre le 12 avril et le 19 juin 2024. Erriyon Knighton est également disqualifié rétroactivement pour les compétitions disputées du 26 mars 2024 au 12 avril 2024.



