
Double champion paralympique en para-athlétisme, Maxime Carabin peut revenir en classe T52

Double champion paralympique en para-athlétisme, le Liégeois avait été provisoirement reclassé en septembre dernier en T53 dans les classifications correspondant aux différents niveaux de handicap physique.
"À la suite de la session de classification organisée par World Para Athletics qui s'est tenue 9 février à Dubaï et de la session d'observation en course de ce 10 février, Maxime Carabin est reclassifié 'T52 review'. Cela signifie qu'il peut participer à toutes les compétitions dans la classe T52, mais qu'il devra se soumettre à une nouvelle session de classification à la prochaine opportunité. La date de celle-ci n'est pas encore connue à l'heure actuelle".
Maxime Carabin, 25 ans, a perdu l'usage de ses deux jambes et de sa main gauche à la suite d'un accident survenu en 2019 lors d'un match de handball.
C'est à la suite de différentes observations lors de compétitions, dont les Jeux Paralympiques de Paris 2024, et de l'analyse de vidéos transmises par le BPC, que World Para Athletics avait pris sa décision de le reclasser en T53 en septembre dernier.
Le Liégeois, double médaillé d'or lors des Jeux Paralympiques de Paris, avait été visé par des adversaires étrangers de Suisse, d'Autriche et de Lituanie, qui remettait en question son statut et sa domination sans conteste. Maxime Carabin n'avait en effet jamais perdu une compétition internationale depuis ses débuts, en 2022 dans cette catégorie T52.



