
Eredivisie - Le coach d'Utrecht Ron Jans prendra sa retraite en fin de saison

Jans est en poste à Utrecht depuis septembre 2023 et a mené le club, la saison dernière, à une belle 4e place en championnat ainsi qu'à une qualification européenne. Cette saison, Utrecht a franchi les tours préliminaires pour atteindre la phase de ligue de l'Europa League et occupe la 8e place de l'Eredivisie après 17 journées.
"Jans avait convenu avec le club de prendre le temps, au cours de la période écoulée, de réfléchir à son avenir. Le vendredi soir 2 janvier, lors d'un entretien avec le directeur technique Jordy Zuidam, il a fait part de sa décision. Un jour plus tard, il en a informé le groupe de joueurs", précise le communiqué.
Ron Jans a mis un terme à sa carrière de joueur en 1991. Après quelques expériences comme entraîneur dans les divisions inférieures, il est devenu en 2001 entraîneur adjoint au FC Emmen. Il a ensuite été entraîneur principal du FC Groningue, de Heerenveen et du Standard de Liège, où il a été licencié en 2012 après seulement quelques mois. Par la suite, il a remporté avec le PEC Zwolle la Coupe des Pays-Bas et la Supercoupe en 2014, puis a de nouveau atteint la finale de la Coupe un an plus tard.
En 2017, il s'est lancé comme directeur technique à Groningue, avant de redevenir entraîneur principal en 2019 au FC Cincinnati en MLS. Juste avant son passage à Utrecht, Jans a été pendant trois saisons T1 du FC Twente.




