
EURO 2025 U17 - Malgré sa défaite 2-1 contre l'Italie, la Belgique rejoint la France en demi-finales

Elle décroche sa place dans le dernier carré grâce à un but tchèque, tombé à la 89e minute, face à l'Angleterre. Les Anglais se sont imposés 4-2 mais terminent 3e du groupe à la différence de but (+1 contre 0) favorables aux Diablotins. Les deux pays totalisent 4 points derrière l'Italie (9) et devant la Tchéquie (0).
Ce n'est que la 4e qualification belge à ce stade avancé de l'Euro U17, après 2007, 2015 et 2018. Les Diablotins ne se sont jamais hissés en finale.
Lundi, le milieu de terrain du Racing Genk August De Wannemacker a placé la Belgique aux commandes dès la 12e minute profitant d'une mauvaise relance du gardien transalpin, il profitait d'un relais avec Stan Naert avant de conclure (1-0).
Les Italiens ont dû attendre la 62e minute avant d'égaliser. Sur une action semblable au but belge. À la suite d'une mauvaise relance dans l'axe du gardien Lucca Brughmans (KRC Genk), De Wannemacker signait un mauvais contrôle et l'Italien du Borussia Dortmund Samuele Inacio lui chipait le cuir et le plaçait au fond des filets (1-1).
De Wannemacker se voyait ensuite sanctionné d'un penalty pour une faute sur Jean Mambuku et Inacio en profitait, signant son 4e but du tournoi (1-2, 78e).
La Belgique était alors éliminée et ce n'est que grâce au coup de main des Tchèques qu'ils auront le droit de défier la France, vainqueur du groupe A, jeudi. L'autre demi-finale mettra aux prises l'Italie au Portugal, 2e derrière la France (poule A).
La finale est programmée le dimanche 1er juin à 20h30.
