
Euro d'athlétisme par équipe - Une forte délégation présente à Maribor veut ramener la Belgique en Super League

Les Championnats d'Europe des équipes nationales ont lieu tous les deux ans. En 2023, à Cracovie (Pologne), la Belgique avait été reléguée de la Super League, le club des seize nations d'athlétisme les plus fortes d'Europe, en se classant 14e.
Nombres d'athlètes manquaient à l'appel et les images de la lanceuse de poids Jolien Boumkwo, contraint de courir le 100 mètres haies, avaient fait le tour du monde. Cette année, l'athlétisme belge a obligé ses athlètes à participer à Maribor, sauf en cas d'absence pour raison médicale valable. Nafi Thiam, Noor Vidts, Thomas Carmoy, Philip Milanov et Eliott Crestan ont fait valoir cette option, mais les autres grands noms de l'athlétisme belge ont répondu présents.
Ainsi, Alexander Doom courra le 400 mètres, Pieter Sisk le 800 mètres et Ruben Verheyden le 1.500 mètres. Isaac Kimeli (5 000 mètres) et Ben Broeders (saut à la perche) sont également de la partie. Chez les femmes, la Belgique peut compter sur Delphine Nkansa (100m), Imke Vervaet (200 et 400m), Yanla Ndjip-Nyemeck (100m haies), Naomi Van den Broeck (400m haies), Elise Vanderelst (1.500m) et Jana Van Lent (5.000m), entre autres.
Les autres pays participants sont la Turquie et la Norvège (les deux autres nations reléguées de Super League en 2023, classées 15e et 16e), la Slovénie, la Roumanie, le Danemark, la Serbie, la Slovaquie, la Croatie, l'Estonie, la Bulgarie, Chypre, la Lettonie (classés de la 4e à la 13e place en D2 en 2023), et l'Irlande, l'Autriche et Israël (les trois promus de D3).



