Euro de basket - Alex Mumbru, coach de l'Allemagne championne d'Europe, opéré en Espagne

Germany's Spanish head coach Alex Mumbru celebrates after winning the FIBA EuroBasket 2025 final basketball match between Turkey and Germany in Riga, Latvia, on September 12, 2025.  Gints Ivuskans / AFP

Le directeur sportif de la fédération allemande de basket, Peter Radegast, a indiqué dans un communiqué que Mumbru "était très malade. Il a lui-même annoncé qu'il s'agissait d'une pancréatite aiguë causée par des calculs biliaires. La douleur devait être terrible. Il a reçu des analgésiques puissants à l'hôpital de Tampere pour l'aider à se reposer".


Mumbru avait en effet été hospitalisé deux jours avant le début de l'Euro et a passé cinq jours en clinique en Finlande où était basé le groupe de l'Allemagne. Le technicien espagnol, 46 ans, était revenu avec l'équipe, mais à l'exception d'un match, ses fonctions d'entraîneur ont été assurées par son assistant Alan Ibrahimagic, jusqu'à la finale, gagnée face à la Turquie.


Mumbru n'a pas participé aux réceptions d'après-match et était également absent lors de la réception de l'équipe à Francfort lundi.


"La santé passe en premier. Je lui ai dit tout au long du tournoi: fais ce que tu peux faire. Il voulait en faire partie, ce qui n'était pas déraisonnable, pas même d'un point de vue médical", a déclaré de son côté le président de la fédération Ingo Weiss à l'Agence DPA. "Notre médecin de l'équipe a pris soin d'Alex et l'a surveillé tout au long de son séjour à Riga", où se jouait la phase finale.


La fédération allemande de basketball a indiqué que ce traitement était nécessaire et que Mumbru devrait revenir pour les qualifications en vue de la Coupe du Monde prévue en novembre.


L'Allemagne, championne du monde en titre, a conquis dimanche le 2e titre européen de son histoire après 1993.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 16 septembre 2025
Partager cet article
Footer background