Euro de basket - Andy Van Vliet se sent "comme à la maison" en Pologne pour son premier Euro

Belgium's Andy Vanvliet pictured during a basketball match between Belgium's national team Belgian Lions and Great Britain, Friday 15 August 2025 in Oostende, in a friendly tournament. BELGA PHOTO MAARTEN STRAETEMANS

Le pivot anversois avait notamment décroché le titre de champion avec Sopot lors de la saison 2023-2024. "Je reviens ici avec de bons souvenirs. J'ai joué pendant un an et demi et je me sens un peu comme à la maison. C'est spécial de revenir ici et j'ai vu beaucoup de gens que je connais", a confié Van Vliet après le premier entraînement des Lions à la Spodek Arena de Katowice mardi.


À 30 ans, le joueur de Rostock en Allemagne va vivre son premier Euro. En 2022, il avait participé à la campagne qualificative mais n'avait pas été repris dans les 12. "Je suis impatient. Il y a trois ans, beaucoup de joueurs d'expérience étaient encore présents. Avec la retraite de Pierre-Antoine Gillet et les blessures, les choses ont changé. Plus on vieillit, plus on se dit qu'on veut une fois jouer un Euro. C'est un âge un peu particulier pour un premier Euro mais je suis très content d'être ici."


Débarqués en Pologne avec un noyau décimé, les Belgian Lions ne partent pas avec les faveurs des pronostics pour terminer à l'une des quatre premières places du groupe, qualificatives pour les huitièmes de finale. "Beaucoup de choses peuvent se passer durant un Euro. Il peut y avoir des situations où une victoire suffit pour se qualifier. Avec deux succès, vous êtes presque certains de passer. Nous allons jouer cinq matches contre des équipes d'un très haut niveau. Je pense que nous avons une carte à jouer. Nous devons simplement jouer les uns pour les autres."

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 26 août 2025
Partager cet article
Footer background