
Euro de basket dames - La France passe aisément le cap de la Lituanie pour rejoindre les demi-finales

Dans le premier quart de finale de la soirée, les Françaises, vice-championnes olympiques, ont dominé la Lituanie 83 à 61 (mi-temps: 56-31) pour rejoindre le dernier carré, s'affirmant comme l'un des principaux prétendants au titre.
Malgré les absences de Gaby Williams, Marine Johannes, Dominique Malonga, Marine Fauthoux ou Carla Leite, la France possède un réservoir suffisamment performant.
Avec un 9/11 à trois points dans le premier quart, l'affaire était déjà pliée après le premier quart temps (35-14) et une mi-temps clôturée à 56-31. La deuxième période a été gérée par l'équipe de Jean-Aimé Toupane au sein de laquelle Iliana Rupert s'est illustrée avec 15 points et Valériane Ayayi avec 11 unités. Janelle Salaun et Leila Lacan ont ajouté 10 points chacune.
Battues en demi-finales par les Belgian Cats il y a deux ans à Ljubljana lors de la précédente édition de l'Euro, les Bleues, en bronze en 2023, rencontreront cette fois en demi-finale vendredi soit l'Espagne, soit la République tchèque dont le quart de finale est au programme mercredi (16h30).
L'autre quart de finale de la soirée de mardi en Grèce met en scène l'Italie et la Turquie (19h30). Le vainqueur de ce duel jouera lui en demi-finales vendredi contre le gagnant du quart de finale disputé mercredi (19h30) entre la Belgique et l'Allemagne.



