
Euro de basket dames - Mike Thibault enthousiaste et impatient d'entamer le tournoi avec les Belgian Cats

"On aurait même espéré jouer aujourd'hui, tellement je sens l'équipe motivée, excitée de commencer", a expliqué le coach américain mercredi midi après l'un des deux entraînements de la journée. Une dernière mise au point est prévue jeudi matin avant cette première rencontre. "Les entraînements se sont bien passés", se satisfaisait encore Mike Thibault. "L'accent est mis désormais sur le Portugal. Ce que le staff fait, ce que nous avons déjà fait depuis que nous sommes ici. Cela va être amusant, on attend maintenant de pouvoir commencer."
Les Belgian Cats sont dans les starting-blocks pour défendre leur titre face à une formation portugaise qui dispute elle son premier Euro.
"C'est une très bonne équipe", prévient encore l'ancien coach et manager de Washington Mystics, champion de WNBA en 2019 avec Emma Meesseman. "Ils sont nouveaux venus à l'Euro au bout d'un processus de 5 à 6 ans avec un groupe jeune qui récolte les fruits de tout son travail. Cela dit, c'est un match comme les autres. Chaque rencontre compte tout autant que le premier. Et notre état d'esprit est d'affronter ce qui se présente à nous, pas ce qui est déjà passé ou ce qui va arriver."
Quatre joueuses lusitaniennes connaissent le championnat de Belgique avec Carolina Rodriguez (Namur et Kangoeroes Malines), Ines Viana (Namur), Sofia Da Silva (Namur) et actuellement Maria Da Costa (Castors Braine).
Le duel se jouera dans une salle de 3.000 spectateurs où évolue Zabriny Brno, l'un des mythiques clubs tchèques avant la main mise de l'USK Prague, vice-champion de son pays, pensionnaire de l'Euroligue dont elle a gagné l'édition 2026.



