
Euro de basket dames - Pascal Angillis savoure son retour avec les Belgian Cats et pour lui la clé est en défense

Analysant le match contre le Portugal la veille (81-52), Pascal Angillis estime que la Belgique "a bien géré à partir du moment où on a bien joué en défense. Cela oriente automatiquement nos actions offensives, surtout à partir du moment aussi où l'on joue à l'intérieur. Ce que l'on oublie parfois. On a des grandes qui aiment donner le ballon et courir. Il faut faire en sorte que la défense adverse resserre sur elles, ce qui va donner de l'espace à l'extérieur", a détaillé le coach ostendais vendredi avant le match contre le Monténégro.
"Cela devrait être plus facile à condition d'être appliqué défensivement. Ce sera un match avec moins de contre-poids physique, mais il faut se méfier ensuite de la République tchèque. C'est grand, il y a un bon mélange extérieur/intérieur. C'est surtout organisé défensivement avec des rotations structurées et un jeu rapide. Cela pourrait nous poser des problèmes si l'on n'est pas appliqué. Mais on regarde d'abord à améliorer notre jeu. Ce matin (vendredi) outre une vidéo sur le Monténégro, on a analysé une vidéo sur notre propre jeu."
C'est le deuxième passage de Pascal Angillis dans le staff des Belgian Cats après une première expérience aux côtés de Benny Mertens en 2012.
"Le niveau de professionnalisme a énormément évolué et à partir de là, cela fait une énorme différence. C'était les premières années d'Emma, Antonia, Julie Vanloo. C'est exceptionnel de voir le chemin qu'elles ont parcouru. Il faut voir les sacrifices qu'elles ont faits durant toutes ces années. Chapeau et respect. Pour moi, c'est énorme de pouvoir travailler avec elles".



