
Euro de basket dames U18 - Dominée par la France dans le match pour la médaille de bronze, la Belgique termine 4e

Les Young Cats ont été battues par la France 72-47 (mi-temps: 42-25) dans le match pour la médaille de bronze, manquant de rajouter une 6e médaille pour la Belgique dans des championnats d'Europe pour jeunes.
Privé d'Annie Kibedi (genou), blessée la veille en demi-finale contre la Finlande, le coach Laurent François a choisi de faire tourner le reste de son effectif. Les jeunes Belgian Cats ont été dominées par les Françaises qui ont vu l'une des leurs Alicia Tournebize (17 ans, 1m94) réussir un dunk en plein match.
La finale oppose en soirée l'Espagne à la Finlande, assurée de décrocher sa première médaille dans un Euro et tombeuse de la Belgique en demi-finale samedi.
La Belgique a remporté l'Euro des moins de 18 ans chez les filles à deux reprises. En 2011, avec Emma Meesseman, Antonia Delaere et Julie Vanloo, et en 2017 avec les soeurs Massey, Billie et Becky, ainsi que Marie Vervaet. Toutes au moins une fois championne d'Europe avec les Belgian Cats que ce soit en 2023 à Ljubljana, ou le 29 juin dernier au Pirée.
En 2009, la génération Meesseman-Vanloo-Delaere et en 2011, celle de Julie Allemand, Kyara Linskens et Hind Ben Abdelkader, avaient remporté l'argent chez les moins de 16 ans. Chez les cadettes (U16), les Belges avec Ann Wauters, Anke Demondt, Dana Boonen ou Nele Deyaert, avait conquis le bronze en 1995.
