
Euro de basket - La Pologne s'offre un deuxième succès contre Israël et rejoint la France en tête

Poussée par ses 9.000 supporters massés dans la Spodek Arena de Katowice, la Pologne a débuté le match pied au plancher grâce à son capitaine Mateusz Ponitka. Jordan Loyd a ensuite pris le relais de l'ancien joueur d'Ostende pour permettre à la Pologne de compter cinq points d'avance à la fin du premier quart-temps (19-14).
Muets pendant près de cinq minutes dans le deuxième quart-temps, les Israéliens ont peiné à trouver les solutions. En face, Loyd a continué à étaler son talent pour porter l'avance polonaise à 11 points au repos (37-26).
La rencontre a gagné en nervosité dans le troisième quart-temps avec deux fautes techniques dans les rangs israéliens et une faute antisportive de Loyd sur Roman Sorkin. Deni Avdija (23 points) a ensuite pris les choses en mains en inscrivant 9 points de suite pour mettre Israël devant à la fin du troisième quart-temps (48-51). L'équipier de Toumani Camara à Portland s'est même payé le luxe de narguer le public polonais.
Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans les dix dernières minutes. La Pologne a finalement eu le dernier mot grâce à panier de Jordan Loyd (27 points) à 13.1 secondes du buzzer alors qu'Avdija a manqué le tir de la victoire sur la dernière possession.
Dans le premier match de la journée, les Belgian Lions ont décroché leur première victoire en signant un hold-up contre l'Islande (71-64). Dans la foulée, la France a aligné un deuxième succès (103-95) en infligeant une deuxième défaite à la Slovénie.




