
Euro de basket - Les Belgian Lions en quête d'un premier exploit face à la France jeudi

Pour retrouver une trace d'une victoire belge contre la France en match officiel, il faut remonter au 27 août 2009, il y a 16 ans, et un succès 70-66 à Anvers lors du match aller d'un barrage qualificatif pour l'Euro 2009.
La dernière victoire des Lions face aux Bleus dans un Euro est survenue en 1947, où la Belgique avait signé le meilleur résultat de son histoire avec une 4e place. Depuis, les Français ont aligné cinq succès de suite dont le dernier en 2013, année de leur unique sacre européen.
Vainqueur à trois reprises en 18 confrontations, les joueurs de Dario Gjergja devront créer un exploit jeudi sur le parquet de la Spodek Arena pour mettre fin à cette série noire. Vice-championne olympique, la France se présente en effet comme une des candidates au titre malgré l'arrivée d'une nouvelle génération et les absences de Victor Wembanyama, Rudy Gobert ou encore Evan Fournier.
Seulement, les Bleus éprouvent dernièrement des difficultés à lancer leurs tournois avec trois défaites en match d'ouverture sur les quatre dernières éditions. Un élément qui pourrait donc trotter dans les têtes au moment de l'entre-deux et jouer en la faveur des Belgian Lions.
La première journée du groupe D débutera jeudi sur le coup de 14h00 avec un duel entre Israël et l'Islande. Après le match entre la Belgique et la France à 17h00, ce sera au tour de la Pologne, un des quatre pays-hôtes, d'entrer en piste. Une première affiche attend les Polonais face à la Slovénie de Luka Doncic (20h30).




