
Euro de hockey - Les ambitieuses Red Panthers entrent en lice ce dimanche midi contre l'Espagne

L'équipe féminine belge progresse depuis plusieurs années: troisième de l'Euro d'Amsterdam en 2021, deuxième de l'Euro de Mönchengladbach deux ans plus tard, quatrième des Jeux Olympiques de Paris l'an passé et troisième de la Pro League qui s'est achevée en juin, soit le meilleur résultat des Red Panthers dans cette compétition qui existe depuis 2019. En conséquence, la Belgique est désormais troisième au classement mondial, et même la deuxième nation européenne après les Pays-Bas, vainqueurs des deux derniers Jeux Olympiques, des trois derniers Mondiaux et des quatre derniers Championnats d'Europe.
C'est donc des Red Panthers ambitieuses qui lancent leur tournoi dimanche, la finale étant l'objectif déclaré, avec le titre dans un coin des têtes. Mais il faudra d'abord se sortir d'un groupe "abordable sur papier" avec dimanche une rencontre face à l'Espagne (FIH 7) suivie lundi (18h00) par un match contre l'Angleterre (FIH 8). Deux équipe "qui progressent à nouveau" et qui "vont tout donner, qui vont mourir sur le terrain", a prévenu Charlotte Englebert. "Il faudra jouer bien, être correctes tactiquement et savoir qu'elles vont tout sortir, donc gérer ça."
Le groupe est complété par l'Écosse (FIH 15), que les Panthers affronteront mercredi (12h15). L'objectif est de terminer en tête de ce groupe pour éviter les Pays-Bas en demi-finales, même si comme le souligne Englebert, "il faudra quand même les battre une fois dans le tournoi pour remporter le titre. Il faut rester ouvertes et ne pas stresser avant les demi-finales si on finit deuxièmes. Mais c'est clair qu'être premières donne un gros avantage."
