
Festival Olympique de la Jeunesse Européenne - Des émissaires de la candidature belge pour l'édition 2029 en observateurs à Skopje

Jean-Michel Saive, le président du COIB, Cédric Van Branteghem, le CEO, Olav Sphal, le responsable du sport de haut niveau, rendront notamment visite aux jeunes athlètes durant les compétitions.
Des émissaires de la candidature belge pour l'édition 2029 seront aussi sur place en qualité d'observateurs pour un projet soutenu par le gouvernement flamand.
La région de Frioul-Vénétie Julienne accueillera l'évènement en 2027 à Lignano Sabbiadoro comme elle l'avait fait en 2007 lors des trois médailles du nageur Yoris Grandjean.
"Faire revenir le FOJE en Belgique était l'une des ambitions que nous avions fixées avec notre conseil d'administration. Cela nous donne l'opportunité d'organiser un grand événement multisports olympique dans notre pays, axé sur notre jeunesse, lié à l'olympisme et aux valeurs olympiques", s'était réjoui Jean-Michel Saive, qui est aussi entré en février dernier dans le Comité exécutif des Comités olympiques européens où il s'est vu confier la Commission des relations européennes et internationales et qui veut poursuivre l'héritage de Jacques Rogge.
Bruxelles avait en effet été le théâtre de l'édition inaugurale du FOJE en 1991, alors baptisé Journées Olympiques de la Jeunesse. L'événement avait été créé sous l'impulsion de Jacques Rogge, alors président des Comités olympiques européens.
Spyros Capralos, le président des COE avait confirmé l'intérêt de la Belgique et de la Lettonie pour accueillir l'édition 2029, mais les Lettons pourraient se rabattre sur 2031 à Liepaja. Les lieux d'organisation devraient être confirmés officiellement d'ici mi-2027.




