
Globe40 - Belgium Ocean Racing et Jonas Gerckens 3es du prologue à Cadix

Les huit bateaux de classe 40 (des bateaux de 12 mètres) sont partis jeudi de Lorient pour une première étape de 900 miles nautiques à travers le Golfe de Gascogne, le cap Finistère, la côte ibérique jusqu'à la baie de Cadix.
Jonas Gerckens et Belgium Ocean Racing ont mis 4 jours et 4 heures et 6 minutes pour finir en 3e position. À bord du 187 Curium, un Class40 de type scow, naviguaient les quatre skippers, Djemila Tassin, Renaud Dehareng, Benoît Hantzperg et Jonas Gerckens.
"Cette première confrontation en mer a permis à l'équipe de vérifier les réglages de leur voilier et de renforcer leur coordination avant d'aborder les étapes à venir", a expliqué le management du bateau belge dans un communiqué.
L'objectif à l'issue des six escales au programme - Cadix, le Cap-Vert, La Réunion, Sydney, Valparaiso et Récife au Brésil, avant un retour à Lorient - est de figurer sur le podium. Le Français Ian Lipinski (Crédit Mutuel) s'est montré le plus rapide du prologue en 4 jours 2 heures et 25 minutes devant l'Allemand Burke Lennart (Next Generation Around the World), 2e en 4 jours 3 heures et 16 minutes.
Le format de cette 2e édition du Globe40 impose à présent des navigations en binôme, avec la possibilité de remplacer l'un des deux équipiers à chaque étape.
La première étape, à partir de dimanche, se déroulera entre Cadix et Mindelo. Djemila Tassin et Jonas Gerckens seront à la barre pour rejoindre le Cap-Vert, au large des côtes africaines du Sénégal et de la Mauritanie est estimée autour du 20 septembre.



