
Grand Prix de Wallonie messieurs - Les puncheurs se donnent rendez-vous à la Citadelle de Namur

Les organisateurs annoncent un parcours habituel pour la semi-classique automnale qu'ils entrevoient plus contrôlée cette année. "La première partie de course, dans les Ardennes, est, comme toujours, assez difficile, via Theux, Stoumont, la vallée de l'Amblève", a commenté Christophe Brandt. "Les coureurs se dirigent ensuite vers Namur via Ohey, Gesves, Assesse, Yvoir et plongent dans la vallée de la Meuse. L'approche du Tienne aux Pierres à Wépion, dernière difficulté du jour avant la montée de la Citadelle, est plate, le long de la Meuse. Ce parcours, légèrement modifié par rapport à l'édition 2024 en raison de travaux annonce une course plus contrôlée avant la Citadelle. Le parcours des dames, comme celui des hommes, est assez classique, avec la même finale."
Parmi les concurrents à suivre chez les hommes figurent notamment le vainqueur sortant et son dauphin, les Espagnol Roger Adria et Alex Aranburu. Arnaud De Lie et Tim Wellens seront également en tête d'affiche, de même que l'Érythréen Biniam Girmay, les Français Clément Champoussin (3e l'année dernière) et Emilien Jeannière ou encore le Néerlandais Mike Teunissen. Chez les dames, l'Allemande Liane Lippert, l'Italienne Letizia Borghesi, les Néerlandaises Mareille Meijering et Anouska Koster seront parmi les concurrentes à observer.
La course wallonne créée en 1935 a engendré une version féminine en 2022. L'année dernière, la Néerlandaise Karlijn Swinkels a levé les bras devant l'Italienne Elisa Longo Borghini et Anouska Koster.



