
Jeux Universitaires - Nina Derwael et Sarah Chaâri emmènent une délégation belge de 67 athlètes

Du 16 au 27 juillet, la 32e édition de ces "Jeux Olympiques pour étudiants" se déroulera dans six villes: Duisburg, Essen, Mülheim, Bochum, Berlin et Hagen. La Belgique enverra des athlètes sur quatre sites de la compétition. Ils y défendront les couleurs nationales dans 10 des 18 sports au programme: athlétisme, tir à l'arc, judo, aviron, escrime, taekwondo, tennis de table, tennis, gymnastique et natation.
Aucun village d'athlètes ne sera mis en place, puisque l'hébergement sera assuré dans des hôtels proches des sites de compétition respectifs. L'organisation de l'événement est assurée par la FISU, la Fédération internationale du sport universitaire.
Avec 67 athlètes et 32 officiels, la Belgique envoie sa plus grande délégation à ce jour. A titre de comparaison, lors de la dernière édition des Universiades sur le sol européen en 2019, à Naples, 41 athlètes belges s'étaient rendus en Italie. La pandémie du Covid-19 a perturbé l'édition suivante, qui était prévue en 2021 mais n'a finalement pu se dérouler qu'en 2023 à Chengdu, en Chine, avec seulement cinq athlètes belges. Sarah Chaâri a tout de même récolté une médaille de bronze, un an avant de conquérir le même métal aux Jeux Olympiques de Paris.
Nina Derwael a prouvé son excellente forme récemment en remportant deux médailles d'or aux Championnats d'Europe de Leipzig. L'ancienne championne olympique a été la meilleure sur le pont de barres asymétriques et à la poutre, et figurera incontestablement parmi les favorites en Allemagne.



