JO 2026 - Armand Marchant confiant et impatient malgré une piste plus plate qu'attendue

Belgium's Armand Marchant races during the Men's slalom event of the FIS Alpine Skiing World Cup in Kitzbuehel, Austria, on January 25, 2026.  Joe Klamar / AFP

Marchant a pu analyser la piste du Stelvio grâce au combiné par équipes qui s'est disputé lundi. "Je la voyais plate, mais pas aussi plate que ça", a-t-il confié. "Ce qui n'est pas forcément à mon avantage, mais on a beaucoup travaillé ces dernières semaines pour que je sois compétitif aussi sur des pistes plus faciles et pour trouver le bon matériel. Je ne serais pas aussi excité et impatient si je n'étais pas prêt. Le mental et le corps parlent d'eux-mêmes. Si l'un est prêt, l'autre l'est aussi."


Pour Marchant, "la stratégie est simple: il faut aller à fond. Comme c'est une piste assez facile, tout le monde va prendre un maximum de risques sur la partie raide au départ, puis il faudra prendre un maximum de vitesse sur le raccord et donner le maximum ensuite, ce sera le seul moyen d'aller vite."


Ses performances cette saison, avec notamment un podium à Gurgl, ont permis à Marchant d'intégrer le top 15 mondial, qui donne accès à un meilleur dossard... et le place parmi les outsiders sur une potentielle grille de départ: "les favoris, ce sont ceux du top 7 mondial, qui ont gagné plusieurs courses et sont toujours dans le top 5. Entre la 8e et la 15e place, ce sont des outsiders. Et puis on a ceux entre la 16e et la 20e place. Mais la course se disputera sur une piste qu'on ne connait pas, on est aux Jeux, il faut voir les conditions de neige, le tracé... Pas mal d'éléments vont rebattre les cartes", pense Marchant.

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 12 février 2026
Partager cet article
Footer background